Consulter les Canadiens au sujet de leur système de santé : Bulletin de 2013 sur l’accessibilité des soins et l’expérience du patient

Wednesday, February 06, 2013

Toronto, Ont. – Un nouveau sondage, mené par Ipsos Reid et diffusé lors du Forum des PDG de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) à Montréal, montre que les patients citoyens du plus important segment de la population canadienne (le groupe des adultes âgés de 18 à 64 ans) sont d’avis que l'Ontario a le meilleur système de santé au cours des cinq dernières années en ce qui concerne l'accès et l'expérience du patient, suivie de près par les Prairies (Manitoba et Saskatchewan), que l'Alberta et le Québec sont à égalité au milieu du classement, que le Canada atlantique se trouve loin derrière et que la Colombie-Britannique est tout en bas de l’échelle.

Les services de santé constituent un enjeu majeur pour les Canadiens depuis des décennies. Et même si l’attention qu’on leur porte est parfois détournée par des questions d’actualité sporadiques, ils ressurgissent toujours comme une priorité pour les Canadiens, surtout pour ceux âgés de 18 à 64 ans qui forment la principale force de travail, les consommateurs citoyens les plus importants et le groupe de patients citoyens le plus nombreux du système de santé du pays.

Compte tenu de ces aspects, le sondage d’Ipsos montre deux tristes réalités qui façonnent le contexte dans lequel les décideurs et les influenceurs peuvent faire avancer les choses.

La première réalité est l'écart important qui existe entre les provinces/régions dans la perception relative aux efforts du système de santé pour améliorer l'accès. L'Ontario et les Prairies ont clairement une longueur d’avance dans l'évaluation de leurs systèmes de santé concernant l'amélioration de l'accès, alors que la Colombie-Britannique, le Québec et l'Atlantique tirent systématiquement de l’arrière.

La seconde réalité est l'importance croissante de la « valeur » dans l'équation de l'opinion publique sur les services de santé, et cela, en raison, d’une part, de la nouvelle réalité économique créée par l'effondrement financier qu’ont connu certains citoyens en 2008 et, d’autre part, de l'accent mis sur la « valeur » de l’argent des contribuables à l’heure d’importants déficits publics. Elle peut aussi découler naturellement du fait que plusieurs dans le système de santé traitent les patients comme des « clients ». Nous savons que même si les perceptions de valeur ne remplacent pas l'importance de l'accès aux soins ou de leur qualité des soins dans l'esprit du public, elle ajoute un prisme de plus en plus important à travers lequel les Canadiens évaluent leur système de santé, et constitue par conséquent un contexte essentiel dans lequel les décideurs et influenceurs du secteur de la santé doivent définir leur positionnement et la mode de prestation des services de santé aux Canadiens.

La bonne nouvelle pour le système de santé canadien est que cette population adulte semble avoir en général une perception nette que l’accès aux services de santé et l’expérience des patients se sont améliorés.

La mauvaise nouvelle est toutefois que ce ne sont pas tous les patients citoyens de toutes provinces/régions qui sont de cet avis – des avis qui sont bien plus défavorables que la moyenne canadienne – et que la majorité (52 %) des répondants « en désaccord » avec l’énoncé que « le système de santé qu'ils connaissent est efficace et efficient dans l'utilisation des fonds affectés à la santé et dans les dépenses de services de santé.

Pour continuer à lire le communiqué de presse, une version complete peut être téléchargé à partir de la colonne de droite.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

John Wright
Vice-président principal
Ipsos Reid
Affaires publiques
416.324.2002
john.wright@ipsos.com

Ipsos Reid

Ipsos Reid est le chef de file canadien de l'information commerciale et le plus important fournisseur de sondages d’opinion publique au pays. Présente dans huit villes, Ipsos Reid emploie plus de 300 professionnels de la recherche et employés de soutien au Canada. La société compte sur le plus important réseau de centres d'appels au pays ainsi que les plus importants panels maison et en ligne prérecrutés. Les cabinets canadiens de recherche marketing et d'affaires publiques d'Ipsos Reid emploient des consultants en recherche chevronnés qui possèdent une expérience considerable dans des domaines spécifiques. De ce fait, Ipsos Reid offre la principale collection de véhicules de recherche au Canada - dont son Rapport sur les tendances, la principale source d'opinion publique au pays - et chacun de ces documents fournit à la clientèle des reseignements utiles et pertinents. Ipsos Reid est membre du Groupe Ipsos, un chef de file mondial de la recherche qui mise essentiellement sure les sondages à caractère commercial. Pour en savoir davantage, visitez www.ipsos.ca.

Consulter les Canadiens au sujet de leur système de santé :
Bulletin de 2013 sur l’accessibilité des soins et l’expérience du patient

JohnWright John Wright